Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
3 juillet 2009

Mon 69 à moi.

J'aime bien le 69.

J'irai même jusqu'à dire que j'en suis une utilisatrice assidue. C'est pas quotidien non plus hein, attention, mais bon, en moyenne, je le pratique de façon hebdomadaire.

Remarquez, y'a pas que le 69 dans la vie hein.... y'a aussi le 61, un de mes favoris, le 60, auquel je suis plutôt fidèle. Et bien sur le 26....

Quoi? Pourquoi tu fais la tête chéri? Avec qui je fais tout ça tu demandes?? Ben avec un paquet de gens mon cœur... pourquoi??

Meuhhhh non, chéri, je parle pas de sexe! Je t'ai déjà dit que le jour où je me mettais au bloggosexe, tu serais le premier prévenu!
Je parles bien sur de mes amis les bus de la RATP.  Bus grâce auxquels je sillonne la ville avec mon mulot dans sa poussette, mon sac à main, le sac à langer, pas mal de biscuits écrasés et whatmille sacs de course. Un sacré équipage. Qui parfois dérange.

Ace sujet, je vous avais promis que je vous parlerai un jour du bus... j'ai mis le temps mais j'ai peaufiné mon étude dont le sujet est:

DE L'ART DE LA REPARTIE FACE AUX

CRETINS USAGERS DE LA RATP

Ouvrage à l'usage des pousseurs de poussette

Tout un programme.

Parce que des cons, c'est connu, y'en a partout. Mais il y en a une sacré concentration dans le 69. Non, je suis injuste, le 26 me semble pire et le 96 est une véritable mine. Je développe : les usagers du bus peuvent, pour les besoins de ce monument de la sociologie urbaine, se subdiviser en plusieurs catégories :

- Les vieilles biques (mes démons, déjà évoquées ici)
- Les passifs agressifs
- Les agressifs tout court
- Les super sympas (si, si, il y en a !)

Après bientôt un an d'utilisation intensive des transports en commun de surface (purée, ça pose le personnage quand même ce vocabulaire), j'ai pu constater plusieurs grande tendance dans les manifestations de la connerie propre à l'usager lambda du bus parisien. Les déclencheurs habituels sont :

- Les pleurs/cris/chouinements répétés voire incessants d'un (ou de plusieurs) bébé(s) dans l'enceinte du bus
- La simple présence d'une ou de plusieurs poussettes dans le bus, qu'il soit quasi vide ou archi bondé.
- La tentative par un propriétaire d'une des dites poussettes d'entrer ou de sortir du bus.

Le problème du bête pousseur de poussette désirant prendre le bus comme la loi et le règlement de la RATP l'y autorise est qu'il est régulièrement confronté à l'agressivité de ses contransportés. Le bus diffère en cela du métro, qui bien que plus difficile à emprunter, transporte un public nettement plus accueillant. Peut être est-ce du au fait qu'on l'attend moins longtemps, que l'on maîtrise mieux son temps de trajet, , bref, que le métro met de façon générale les nerfs à moins rude épreuve que le bus et son trajet parsemé d'embouteillage et de camions poubelles. Mais je m'égare. Revenons en à nos moutons, à leur agressivité et au problème qui nous préoccupe : que répondre aux crétins du bus?

Parce que vous je ne sais pas mais moi, au moment M , soit je me retrouve sans voix, soit je me laisse contaminer et je deviens aussi bête et méchante que mon/mes interlocuteurs! Je rumine ensuite l'incident et me réveille à 3h00 du mat sous l'effet d'un éclair de génie, ayant trouvé la réplique parfaite qui m'a tant fait défaut la veille.

Je ne pourrai bien entendu pas aborder dans ce billet l'ensemble des combinaisons "catégories de personnes/éléments déclenchants" mais voici tout de même quelques situations vécues (toutes parfaitement authentiques et à peine romancées! ^^)  :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le contexte : BUS QUASI-VIDE - DEUX POUSSETTES - DEUX BEBES HURLANTS A PLEINS  POUMONS
Le crétin de service : UNE VIEILLE BIQUE
L'action : Noël, 7 mois, est fatigué, n'arrive pas à s'endormir, pleure. Je le prends dans mes bras, il hurle de plus belle. Ca dure. J'allonge le siège de la poussette et je le couche en croisant les doigts. Le grand bébé (20 mois) de la poussette d'à coté, hurle de concert, éxactement pour la même raison. L'autre maman et moi échangeons des regards accablés et génés. Le bus avance, les bébés hurlent.

Au bout d'une dizaine de minutes, une vieille bique se lève et viens mettre son nez sous la capote de la poussette et demande, torve :
VB (vieille bique): c'est eux qui font tout ce bruit là?
Moi : ...
VB : faut les faire taire hein... c'est des colériques, c'est pénible. Faites quelque chose !
L'autre maman : ben oui, c'est comme ça, un bébé ça pleure.
VB : Ah non!! Moi j'en ai eu 5, et AUCUN n'a JAMAIS pleuré comme ça!

La réplique qui tue :

VB (vieille bique): c'est eux qui font tout ce bruit là?
Moi : ...
VB : faut les faire taire hein... c'est des colériques, c'est pénible. Faites quelque chose !
L'autre maman : ben oui, c'est comme ça, un bébé ça pleure.
VB : Ah non!! Moi j'en ai eu 5, et AUCUN n'a JAMAIS pleuré comme ça!
Moi : Mmmmm... et pour les problèmes de mémoire à long terme vous prenez quel traitement?

On aurait même pu interrompre la conversation plus tôt en plaçant une autre réplique qui tue :

VB (vieille bique): c'est eux qui font tout ce bruit là?
Moi : ...
VB : faut les faire taire hein... c'est des colériques, c'est pénible. Faites quelque chose !
Moi : Vous avez raison! Vous voulez bien tenir mon sac pendant que je je tape la tête de mon fils violamment sur la vitre? Je pense que ça devrait le faire taire!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Le contexte : BUS QUASI-VIDE - QUATRE POUSSETTES - 5 BEBES SAGES
Le crétin de service :  LE CONDUCTEUR !!
L'action : Le bus arrive : il y a déjà deux poussettes dépliées à l'intérieur, dont une double. Nous sommes deux à vouloir y monter avec une poussette. Nous arrivons à nous caser à l'intérieur. Le bus est presque vide, à priori nous ne bloquons même pas le passage. La conductrice déclenche un enregistrement sur lequel une charmante voix nous informe que seule deux poussettes dépliées sont autorisées à bord du bus et invite donc les propriétaires des poussettes surnuméraires à les replier. Certes. C'est vrai, c'est le règlement. Personne ne bouge. Tous les bébés ont entre 2 et 6 mois environ.
Le message sera répété environ 15 fois jusqu'au terminus (5 stations) auquel le bus arrive toujours presque vide à l'exception de son chargement de bébés sur roulettes.

La réplique qui tue :

Voix off
: "nous vous rappelons que seules deux poussettes.... gnagnagnagna.....
Moi, m'adressant au conducteur : "Pardon, auriez-vous la gentillesse de me tenir mon bébé de 3 mois pendant que je replie ma poussette s'il vous plaît? Et si vous pouviez faire attention, vos freinages sont un rien secs et une poussette repliée couchée par terre c'est terriblement traître et infiniment casse-binnette! Vous êtes bien aimable, merci!"


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le contexte : BUS ARCHI BONDE - UNE SEULE POUSSETTE - UN BEBE SAGE ASSIS SUR MES GENOUX
Le crétin de service :
UNE VIEILLE BIQUE AGRESSIVE
L'action :  Le bus est plein. Ma poussette est garée à la place prévue à cet effet. Je suis assise avec Noël sur mes genoux. Arrivve une vieille bique qui me sort sans préambules :
VB : Je veux la place
Moi : pardon??
VB : Je veux la place. Moi je paye ma place! Pas lui (en parlant du bébé!)
Moi : .... pas eu le temps de répondre, un jeune homme s'est levé pour la laisser s'asseoir en me lançant un regard sympathique.

La réplique qui tue :

VB : Je veux la place
Moi : pardon??
VB : Je veux la place. Moi je paye ma place! Pas lui (en parlant du bébé!)
Moi : Moi aussi je paye ma place, et en plus je paye votre retraite !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le contexte : BUS  PLUTOT PLEIN- UNE SEULE POUSSETTE TENTANT D'ENTRER
Le crétin de service :
UN PASSIF AGRESSIF
L'action : Le bus est plein. J'essaie d'entrer. Pas trop de soucis pour monter dans le bus, mais la place "réservée" aux poussettes est occupée par une dame.
Moi : Pardon Madame
PA : (Passif Agressif) : ...
Moi : Pardon Madame!
PA : ...
Moi : PARDON MADAME !
Un autre passager : Madame, il faudrait laisser la dame ranger sa poussette!
PA : Non.
Moi : ...

Et la je sèche..... pas de réplique qui tue.  j'ai beau me creuser...... rien à faire. Pas d'éclair de génie pour occuper mes insomnies....

Vous n'auriez pas une inspiration?

Quoi qu'il en soit j'ai bon espoir de faire de mon étude un best-seller..... y'a matière non?

Ne me reste plus qu'à étoffer!! :o))

Publicité
Commentaires
M
je suis morte de rire derriere mon ordi!!!<br /> malheureusement, toutes les mamans ont vécu ça déjà... je déteste particulièrement les vieilles biques!!!
F
J'espère que ce petit manuel servira à d'autres victimes de la connerie humaine (as-tu relevé aussi que les femmes sont plus vachardes que les hommes?) mais il m'a déjà bien fait rire! Je n'ai pas eu ce genre de soucis, mais je crois bien que la dernière PA aurait reçu ma poussette pliée sur les genoux!
D
Alors oui, je sais qu'il y a des crétins partout mais pour les conducteurs faut pas généraliser ! Il y en a qui sont très gentils :-)<br /> Moi je préfère le 294, c'est celui que mon mari conduit :-)<br /> Sinon pour moi le coup de grâce c'était l'année dernière : RER B archi bondé, moi debout depuis 30 minutes à côté d'une "presque" vieille bique (tout à fait vaillante mais toute ridée) assise. la PVB dit tout haut (et tout le monde s'est retourné) en me regardant "haaaaannn mais Madame, fallait me dire que vous étiez enceinte, je vous aurai laissé la place, faut pas rester debout dans votre état" ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> "Je ne suis pas enceinte, CONNASSE, j'ai accouché il y a 10 mois ..."<br /> <br /> En tout cas, j'ai bien aimé le coup de la vieille bique à qui tu payes la retraite ... lol
L
tellement vrai!!!! je me suis bien marrée à la lecture de ce post, merci....
F
La solution à la dernière énigme : Tu demandes au conducteur du bus de tenir bébé pendant que d'une main tu ranges la poussette et de l'autre tu fracasses la tête du passif agressif contre la vitre...Sinon autre solution tu utilises la poussettes pour fracasser le passif agréssif...Mais je m'égare!!je suis juste scandaliser par ce manque de respect omniprésent dans notre société!!Je ne prend pas les transports en commun dans le sud mais j'ai les même problèmes pour sortir mon cosy de la voiture à cause de gens qui bloquent les portières...Qui se garent sur les trottoirs et qui en 9 mois de grossesse ne m'ont fait aucuns cadeaux aux caisses réservées dans les supermarchés!!!Bon courage avec ton mulot et vive l'esprit bien français!!!oui je sais aparemment ailleurs c'est pareil!!je demande à voir alors en attendant je préfère dire : Vive l'Humain!!!LOL<br /> A bientôt!!!Bizzzz
Publicité