Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
30 janvier 2009

De la courtoisie quotidienne en milieu urbain

Ou les aventures d'une citadine et d'une poussette dans les transports en commun.plan_m_tro

La citadine aime se promener. Elle a bien envisagé de laisser son surdoué de mulot/poulet grumeau raleur s'occuper sagement seul pendant quelques heures (y'a de quoi faire :  repassage, ménage, le Grr qu'avance pas, des briques à ses heures perdues) mais il parait que le travail des enfants est illégal. Bon. La citadine emmène donc son mulot dûment emmitouflé avec elle en ballade. En poussette. Parce que comme nous l'avons déjà mentionné, le bébé citadin n'est pas fluet.
Heureusement dotée d'un caractère intrépide et extraverti, la citadine n'a pas peur d'affronter le métro, bus et autres transports en communs.

Y'a juste un hic : le transport en commun souterrain parisien n'est pas étudié pour les usagers à poussette (ou en fauteuil roulant mais c'est un aurtre débat) et le micro-citadin roule en carrosse maousse costaud. Genre Tank. Fi de la petite Mac Laren légère et maniable. La citadine lui préfère une bonne poussette confortable, inclinable dans laquelle le micro-citadin ronque au chaud et qui peut de plus accueillir les multitudes de sacs divers et variés récupérés au cours des balades dont on cause actuellement.

Le tank est donc trop lourd à transporter dans les escaliers pour les seuls bras de la citadine (pourtant replète du biceps ..... étonnant...).
Et c'est à force de demander ou d'attendre l'aide de ses con-transportés (dans tous les sens du terme parfois) que la citadine a pu se livrer aux observations (dignes d'un doctorat de sociologie, pas moins) suivantes, :

Attitude A de la citadine
: la citadine prend son air le plus fragile et le plus désemparé. Elle se plante avec sa poussette au pied (ou au sommet) de l'escalier à franchir. Et elle prend l'air embêté de celle qui découvre (nan, franchement, elle savait pas....) qu'il y a des escaliers dans le métro. Ça lui donne l'air un brin cruche mais faut c'ki faut.
Elle attend donc en regardant les gensses qui passent que quelqu'un prenne l'initiative de l'aider.

Réactions des  sujets d'étude face à l'attitude A
:

- Les aveugles : environ 50 % de la population. Contournent l'obstacle (citadine + poussette + contenu pourtant très mignon de la poussette). Font genre de penser que la citadine a élu ce lieu de villégiature parce que c'est quand même sympa de prendre l'air dans les odeurs d'urine du métro. Surtout avec un bébé. Ça développe l'immunité. C'est bien connu.
- Les "de bonne volonté" : soit les 50% restant. Ce qui rassure quand même sur le bon fond de l'humanité.
On peut cependant sous-catégoriser les "de bonne volonté".
           - L'efficace pas loquace : jette un œil interrogateur à la citadine en levant le sourcil. La citadine lui lance un sourire reconnaissant en opinant du bonnet. L'efficace se saisit des montant avant de la poussette. C'est un héros moderne, il connait son bizness. Il sait par où s'attrape une poussette, il ne secoue pas le bébé et ne cours pas dans les escaliers. Arrivé en haut (ou en bas, c'est selon), il répond d'un bref mouvement de tête aux remerciements éperdus de la citadine et file en signant d'un Z qui veut dire ..... euh je m'emporte un poil là.
          - Le gentil pas doué : il demande (avec des mots!!) à la citadine si elle a besoin d'aide. Regarde la poussette en prenant l'air éclairé d'une poule qu'aurait trouvé un couteau et se saisi invariablement du garde-fou de la poussette, soit le machin pas solide par lequel faut surtout pas soulever une poussette, sauf si on veut entrainer son mouflet aux cascades dans escaliers en béton. Il accepte néanmoins benoitement de se saisir des montants de la poussette  et porte la chose en vous faisant aimablement la conversation. Sympa. Parfois il continue à vous faire la conversation pendant les 16 stations de votre trajet mais bon.
          - La mère de famille (oul'ainée de grande fratrie) : elle est passée par là, elle sait ce que c'est (un bébé, une poussette, un trajet en métro avec les deux sus-cités). Elle n'a pas peur de cochonner son pantalon avec les roues poisseuses et mouillées de votre tank.
Le pied.

Attitude B de la citadine : la citadine se campe crânement avec sa poussette au pied (ou au sommet) de l'escalier à franchir. Elle interpelle le premier quidam susceptible de l'aider d'un "S'il vous plait Monsieur" assuré (la citadine hèle de préférence le quidam masculin (rapport aux muscles) dans la fleur de l'âge, le çuisse qu'est valide, sans cane ou jambe cassée ; bref elle maximise ses chances de succès. )

Réactions des  sujets d'étude face à l'attitude B
:

- Les goujats : soyons honnêtes, ils sont rares. Aimablement interpellés d'un "Auriez vous la gentillesse de m'aider avec la poussette?", la plupart des gens répondent par l'affirmative. La citadine a cependant déjà essuyé quelques refus parmi lesquels un "Non, pas là, j'suis fatigué là" et un "Non, vous n'avez qu'à restez chez vous".

- Les "de bonne volonté" qui là encore peuvent se catégoriser comme suit :

          - Les "mais bien sur Madame" : qui aident avec un sourire et portent la poussette avec un minimum de bon sens (cad sans danger pour le bébé). Ceux-là acceptent gracieusement l'expression volubile de la gratitude de la citadine et tout le monde est content : la citadine qu'à monté son escalier, le quidam qu'a fait sa BA de la journée.

         - Les "Pffffff" : qui aident parce qu'on le leur a demandé mais bon faich la nénette avec son tank et son chiard. Le porté de poussette s'en ressent. Ils soulèvent généralement l'engin et le portent à bout de bras (plouf les pieds du chiard en question se retrouvent subitement 50 cm au dessus de sa tête. La citadine hisse les poignées de la poussette au dessus de sa tête pour rétablir un semblant d'équilibrea en espérant que son déo anti-transpirant est aussi efficace que le clame la pub) en montant les escaliers sans se soucier de savoir si la citadine arrive à suivre. Ceux là s'enfuient avant même le i de merci. Ils feront désormais un détour à la simple vue d'une poussette.


Comme on peut le constater, le métro parisien est donc un terrain d'études fascinant pour la mère de famille en goguette!

Je tiens quand même à mentionner le top du top : le héros qui a repéré la citadine dans la rame, l'attend au pied de l'escalier au bout du quai, attend que le gros de la foule ai gravi l'escalier avant de se saisir de la poussette, fait un sourire au bébé , et vous attend encore au delà des portes de sortie pour vous aider à monter le dernier escalier qui vous permettra de rejoindre l'air libre. Et qui vous répond gentiment "de rien, bonne journée à vous" quand vous vous répandez en éffusions reconnaissantes.

Lui (ou elle) on l'aime.

Beaucoup même.

Je pourrai aussi vous raconter les effets pervers des trajets en bus sur la bonne éducation de la citadine voyageant avec sa poussette.
Mais il y a encore de quoi écrire un mémoire de thèse et j'ai pitié du lecteur assidu qui se serait déjà tartiné ce pavé.
Ce sera pour un autre jour.

Si vous êtes sages.. :))

Publicité
Commentaires
A
J'adore !! c'est tellement vrai ! dans le métro ou ailleurs, d'ailleurs !
L
chuis morte de rire, tu racontes ça avec tellement de vérité ! Et en plus je l'ai vécu, je le vis, et le vivrais ! Tellement vrai, tellement bon de le lire ! Bravo pour ton écriture, un réel plaisir, Merci, ça me requinque pour la soirée (encore les 2 monstres à coucher...)
L
Je ne connaissais pas ton blog, je n'avais pas vraiment de tps devant moi et j'ai lu ce post, sourire aux lèvres jusqu'au bout. Je pense (si tu me l'autorises) le copier dans un mail à mes copines parisiennes qui, comme moi, se reconnaitront à coup sur...<br /> Merci pour ton sens de l'humour et ta clairvoyance...<br /> A bientôt<br /> Bisous
A
ah je l'attendais avec impatience ce billet là, suite à notre dernière virée à la fourmi ... <br /> excellente analyse, mon cher watson ;-) et désormais je penserai à toi chaque fois que j'aiderai une maman dans le métro !
M
Mais ton héro il porte une cape, des collants avec son slip par dessus non? LOL bon j'imagine que même s'il vole il a pas le temps de faire toutes les stations de Métro!!
Publicité