Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
9 mai 2009

Tout à l'Ego

Tonino Benacquista ne m'en voudra certainement pas de lui piquer si désinvoltement son titre.... enfin je pense.

Et pis de toutes façons, il y a peu de chances que Tonino lise un jour ma prose alors...

--  tu permets que je t'appelles Tonino? Et pis, on se tutoie, hein, c'est plus simple..... et puis le tutoiement a cours sur la bloggo .. --

Justement, parlons-en de la bloggo....

Les blogs, j'adore. J'ai découvert relativement récemment, compris comment ça marchait plus récemment encore, et l'addiction s'est tout de suite installée.
Je passe du temps, beaucoup de temps à hanter les blogs que j'aime bien, à en découvrir avidement de nouveaux, à marquer des pages comme une maniaque.

Je passe également beaucoup de temps à "bloggiser" ma vie de tous les jours. Bloggiser?? Je m'esssseupliqeu : la belette me sort un truc rigolo, je me dis, tiens, faudrait que je fasse un billet! Une vieille bique m'agresse dans la rue? Tiens faudrait que je fasse un billet !!  Mon mulot me fait tourner en bourrique est trop mignon? Tiens faudrait que je fasse un billet !!! Et voilà-t-y pas que je peine à m'endormir le soir parce que je suis en train de faire un brouillon de billet dans ma tête. A tourner et retourner amoureusement les phrases, jongler avec les mots potentiels et putatifs (yes, je l'ai placé!!), imaginer une tournure, un trait d'humour ravageur, sans oublier la photo qui tue qui ira avec.

Sauf que la bloggatittude à tout va, si elle a certainement ses côtés positifs (source inépuisable d'inspiration, ouverture alternative sur le monde, cortège de jolies rencontres virtuelles et parfois moins virtuelles) a également ses revers. Et force m'est de me livrer à ce constat navrant : je suis bel et bien tombée dans ce grand piège à l'égo qu'est la bloggo.

Parce que ne nous leurrons pas (enfin pas trop) : le blog, on l'écrit pour soi, mais pas que. Parce que sinon on ferait un album photo et un journal intime et zou, emballé biquette, ça se conserve mieux, ça se feuillette et ça s'empaquette facile pour refiler aux gniards avec une larme à l'œil le jour de leur mariage. Là, non. Le blog, personnellement, je ne sais pas ce que ça deviendra (la technique c'est beau, mais ça me laisse quand même un peu rêveuse) ni si ça survivra longtemps, mais au moins, c'est sur la toile, libre d'accès à tout un chacun (ou plutôt chacune, étrangement, mais bon). Le blog, donc, on le fait pour qu'il soit lu. C'est un poil le but du bidule. Et la cerise sur le gâteau, c'est quand le lecteur, il a la bonté et l'inspiration de laisser des commentaires. Douce caresse pour l'égo que sont les commentaires.

et le hic, alors c'est quoi?

Ben le  hic, ma bonne dame, c'est quand, suite à quelques billets inspirés qui ont récoltés plein de commentaires, on se choppe le melon. Pis une fois qu'on a le melon, on s'attend à avoir toujours plein de commentaires. On se prend pour une queen de la bloggo, une de celles qui se récoltent 60 coms quotidiens rien qu'en postant une photo (bon, sublime la photo d'accord, c'est un fait, mais quand même). Et....

....et plus dure sera la chute.

Tout à coup, on se met à psychoter sévère. On se demande pourquoi elle et pas moi?? Pourquoi elle, elle a trois milliards de commentaires? Fichus commentaires..... si il n'y avait qu'eux... mais non, pour torturer son petit égo en mal de reconnaissance, il y a aussi le référencement....

Enfin, là je cause technique mais il s'agit de la consécration absolue : le fait de voir le nom de son propre blog dans la colonne de liens d'un blog qu'on aime. On se dit "RrrOooo elle qui a si beau blog, elle kiffe le mien, trop classe, trop d'la balle, y'a pas, chuis douée du blog" Et vl'a t-y pas le melon qui fait sa réapparition. Et une avalanche de questions qui se bousculent dans le melon en question, en passe de devenir une pastèque. Pourquoi, je ne suis pas dans les liens de unetelle ou une autre?? Pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?? Il est pas assez bien mon blog? C'est pas joli ce que j'y mets? Y sont pas trognon mes grumeaux? Et mes œuvres, elles arrachent pas?

Allez, repos cocotte, vas faire une salade de fruits avec le melon, la pastèque et tout ce qui s'ensuit.

Mais quand même..... crise d'Ego mise à part, je me pose quand même parfois des questions sur l'éthique de la bloggo.

Comment ça, ça n'existe pas l'éthique de la bloggo.... MAIS SI!!              Enfin, je crois.....

Moi : t'es sure?

Moi-même : ben oui, y'a une éthique, enfin, une sorte de code d'honneur, ou enfin de bonne conduite quoi.

Moi : Essspliques-nous because là t'es cryptique...

Moi-même : cryptique, tout de suite les grands mots...
Mais bon, a force de blogger, j'ai quand même noté quelques tendances... genre que ça se fait de répondre à ses aimables et adorés commentateurs, genre que en plus de leur répondre, tu vas voir leurs propres blogs (ce qui te permet de découvrir mille et une merveilles au passage), tu leur laisses à ton tour un , deux ou trois, voire plus de commentaires etc etc..

Et c'est là chers lecteurs, que l'on trouve encore une fois matière à réduire le melon en kumquat.

Parce qu'on peut trouver là une source infinie d'interrogations propres à vous hacher l'égo tout menu menu :

Moi : mais alors pourquoi unetelle elle me répond jamais de chez jamais alors que j'adore ce qu'elle fait et que du coup je poste religieusement un com'  pétri de sincère admiration à chacun de ses billets inspirés/hilarants/émouvants/exhibant une photo belle à tomber/dévoilant son dernier tricot à se pâmer (rayer la mention inutile) ??? Hein, pourquoi??

Moi-même  : calmes-toi cocotte..... elle est peut être victime de son succès et a du mal à répondre à tout le monde. Pis elle est comme toi, hein... elle a surement une vie après le blog. une où il faut nourrir les enfants, jouer avec les enfants, coucher les enfants, parler au mari (voire plus si affinités), trouver le temps de coudre/broder/tricoter/dessiner/fabriquer les fameux trucs sublimes qui vont déclencher l'avalanche de commentaires.... alors hein, faut ce qu'il faut. D'ailleurs, que je sache, toi aussi tu tardes parfois à répondre à tes adorées commentatrices...

Moi  : mouais...... n'empêche.... et pourquoi unetelle elle a JAMAIS, mais alors JAMAIS pris la peine de me laisser le moindre commentaire alors que je suis une de ses très fidèles lectrices.... Y PUE MON BLOG??

Moi-même : OOhhh Ben Hur, arrêtes ton char!! La bloggo, ce me semble, c'est la liberté d'expression, et la liberté de non-expression qui va avec...

Moi : gnagnagnagnagnagna....

Moi-même : .....

Moi : pfffffff....... liberté de .... mes f........ et la courtoisie la plus élémentaire dans tout ça..

Moi-même : oui, bon on pourrait ergoter longtemps comme ça... pis si ça te défrise tant que ça tu n'as qu'à arrêter d'aller trainer tes guêtres chez les ceusses qui ne semblent pas apprécier ta présence à sa juste valeur NA!!

Moi : bien dit! Et même que je vais bouder bien fort en pensant à unetelle a qui j'ai envoyé un joli cadeau et qui l'a même pas mentionné dans son blog.... je croyais pourtant que ça se faisait, moi de mettre en ligne les jolis trucs qu'on reçoit dans sa BAL... Dans le cadre d'un swap, on poste sur le blog du swap, certes, mais quand il s'agit  d'un simple cadeau....

Moi-même : Bon, arrêtes de faire l'enfant là.... si en plus d'être parano tu vires susceptible, va falloir songer à arrêter la bloggo... et puis tu oublies le principal là !

Moi : c'est vrai...... honte sur moi ......euh... allez, je me lance :

UN IMMENSE MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS

Merci de me lire, merci de vos passages réguliers ou sporadiques, merci mille fois de vos commentaires souvent si drôles, inspirés, gentils, attentionnés et j'en passe.

Chers lecteurs, mon égo et moi, on vous adore!!

Publicité
Commentaires
R
adorable billet dont je me suis régalée !
A
il m'a fait bien rire ton article, tu dis des choses tellement vraies ;-)
B
oups ...cet article ... pas de faute de frappe sur la blogo surtout !!!
B
Parce qu'on m'a gentiment invité à lire cette article ...
A
Mais il est génial cet article !!!!
Publicité