Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
26 avril 2010

Divagations philosophiques.....

d'une mercière en son jour de congé.

Aujourd'hui, un peu de temps libre.
Je parcours avec joie et délice la blogosphère quelque peu délaissée ces derniers temps.
Orgie de jolies choses, quelques fous rires, et des commentaires laissés ici et là.

Et là, soudain, une inquiétude s'installe  : le dédoublement de personnalité me guette.

Je suis pourtant relativement saine d'esprit, enfin, normalement quoi, enfin peut être juste un peu hystérique sur les bords à mes heures perdues mais, c'est un détail et la plupart du temps j'arrive à faire illusion.
Non, là, c'est plus la dichotomie entre ma personnalité blogesque et ma personnalité "professionnelle".

Je m'esssplique :

Un jour lambda à la boutique, une cliente passe la porte.
Moi : Bonjour!
La Cliente : Bonjour (ou pas, des fois ça dépend.)
...
Moi : Si vous avez besoin d'un conseil ou d'un renseignement, n'hésitez pas!
LC : D'accord, merci.
...
Dans un monde parfait, La Cliente s'en va après avoir dévalisé le magasin, me donne pleins de sous en échange, la vie est belle.
LC : Merci, vous êtes formidable, votre boutique est magnifique et vous êtes de très bon conseil (ben quoi, c'est moi qu'écrit le scénario, non? Alors !!! Chuis modeste si je veux!)
Moi  : Mais c'est moi qui vous remercie Madame! Bon tricot! A très bientôt!

Le soir même un commentaire sur ce blog ou celui de la boutique :
"Je suis passée te voir à la boutique aujourd'hui, je t'ai acheté whatmille pelotes, du tissus et des boutons merveilleux! je reviendrai c'est sur !! " (oui, je radote, mais on est jamais mieux servi que par soi-même !! ^^)
Signé, Cocottendélire, alias La Cliente.

QUUOOOAAAA?? Cocottendélire?? Mais je kiffe grave cocottendélire! Pourquoi qu'elle m'a pas dit qui elle était d'abord hein?? J'y ai fait peur? J'avais un bouton sur le nez??

Ou alors comme elle a plutôt l'habitude de mes commentaires du genre :
"RrrrOooOoo elle arrache ta tunique/robe/turbulette/capeline/dernière créa !! Chuis archi fan voire carrément JALOUSE de ton talent !!"
elle a du se dire sur le moment que la nana qui lui sert du "Bonjour Madame" c'est forcément pas la même, qu'il y a erreur sur la personne etc etc.

Et c'est là que le problème du dédoublement de personnalité entre en jeu. J'y entrevois deux solutions :

- Je cultive la double personnalité en restant correcte et polie et normale à la boutique MAIS je m'accroche une petite pancarte autour du coup qui stipule "CHUIS BEAUCOUP PLUS DÉLIRE EN VRAI!". Et là, je fais peur aux clientes du quartier, qui sont pas bloggeuses pour deux sous et se demanderont si la nouvelle mercière elle fume pas son Alpaga Eco en loucedé aux heures creuses. Je ne pourrai pas leur en vouloir. Exit donc cette option.

- Je cède à ma nature profonde, celle qui refuse de me voir vieillir et je vais tenir ma boutique en tee-shirt Hello Kitty, avec des élastiques à cerises roses sur mes couettes et je balance du "Salut les D'jeunsss" à toute personne suffisamment hardie pour franchir le seuil de la boutique. Oué..... mais j'ai quand même des doutes sur l'efficacité commerciale de ce type d'accueil.

Bon, ben, et si finalement je changeais rien?

De toutes façons le naturel revient au galop : demandez à Madame Dé.

Elle a eu droit au "Bonjour Madame" au "Que puis-je faire pour vous aider". Elle a eu droit au déchainement d'hystérie qui a suivi son annonce :
Madame Dé : Je suis Armelle
Moi : Gné??
Madame Dé : Madame Dé
Moi : OOuuuuaaaaHHhh TROP cooooooooooooooooooool ! Gigagénial, top moumoute !! (Exit le sourire avenant et convenable, Welcome l'enthousiasme d'adolescente attardée caractéristique de mon état naturel)

Le point positif,c'est qu'elle n'a pas eu peur ! caisse_NOIR_ET_BLANCt

Alors si vous non plus vous n'êtes pas du genre craintif et qu'il vous arrive de passer par la boutique, faites moi signe, déclinez votre blog'identité, j'adore! Outre que cela me donne une occasion rêvée de glousser, piailler et sautiller de joie, c'est toujours un réel émerveillement de constater que les liens qui se tissent sur internet, que ce soit via les forums, les blogs ou autres micro-communautés, peuvent déboucher sur de belles rencontres et de vraies amitiés.

Et pour ma santé mentale, pas trop d'inquiétude quand même... je tripote de la pelote à longueur de journée, je communique et je papote, et même quand je suis seule, je me trimballe un sourire de ravie de crèche, béate que je suis dans mon nouveau chez moi.  Encore beaucoup de travail, d'ajustements et quelques coups de stress, mais le moral est au beau fixe, c'est l'essentiel !

:o))

Publicité
Commentaires
G
Bon, alors c'est d'accord, si un jour je passe par là (mais bon pas tout de suite, mais un jour, promis), je te dirai qui je suis. Comment résister à cette entré en matière, dis-moi ?<br /> Ca te laisse plein plein plein de temps pour aller faire un tour chez moi, alors. Mais là, les vacances sont un peu loin dans l'autre sens cette année. Ma belle-soeur vivant à Montreuil, rien n'est perdu !<br /> Tchaw !!!
M
hihi, je suis venue jeudi soir, j'ai décliné ma qualité de blogueuse, mais pas mon identité... (en même temps,je suis pas connue alors...)<br /> Quand je reviens en juillet, promis, je sors mon CV!<br /> Mis à part ça, je t'ai trouvée super sympa, et j'ai craqué pour ta boutique (tiens, on se tutoie alors??)
A
et si tu connais pas le blog de la madame qui te dit "je suis la madame du blog TrucMachinTopCouture" ? <br /> <br /> (je verrai ta réponse vendredi, je viens au cours du soir et vu ma notoriété blog-ique, bah euh ...)
L
Je suis passée te voir en avril dans ta jolie boutique, sans rien dévoiler de mon identité de blogueuse. J'ai été accueillie de façon charmante. J'y ai même croisé ton mulot et son papa...<br /> Je n'avais rien acheté, ne tricotant pas et les tissus japonnais et les Libertys n'étant pas encore arrivés.<br /> Je viens de découvrir ton blog et ai lu nombre de tes messages en me marrant bien.<br /> Je reviendrai te voir, c'est sûr, et ne manquerai pas alors me présenter.
B
Muahahahaha très drôle !!! Moi je suis pas prête de décliner quoi que ce soit chez toi mais sais t'on jamais si j'arrive à aller à Paris pour aller ailleurs qu'à Robert Debré ;)
Publicité