Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
10 novembre 2009

Lettre ouverte à qui de droit au Tribunal de police de Paris

Cher Monsieur le comptable du Trésor,

 

A moins que je ne doive m’adresser à Monsieur (ou Madame) le juge du tribunal de Police. Votre Honneur donc.

 

Nous avons reçu il y a quelques jours un courrier émanant de vos services nous informant que nous vous étions redevables de la somme de 33 euros à la suite d’une amende forfaitaire majorée. Cette décision ayant été prononcée à notre encontre le 14/10/2009 faisant suite à une infraction du 29/05/2009 à 11H05 à PARIS 18è. Il s’agirait d’un stationnement irrégulier.

 

Soit.

 

Permettez, Monsieur (Madame) le comptable du trésor / l’officier du Ministère Public / Votre Honneur, de m’étonner de plusieurs points.

Etant une citoyenne modèle (si, si je vous assure), je n’ai pas eu l’habitude de recevoir beaucoup d’amendes dans ma vie, mais je crois savoir qu’il fut un temps, une amende se concrétisait dans un premier temps par un joli petit papillon vert et blanc du plus bel effet glissé sous l’essuie-glace du véhicule en infraction. Le genre de petit papier qui vous moisi d’emblée votre journée quand vous revenez guillerette à votre voiture. Mais assumons, si la voiture est mal garée, il faut certes en payer les conséquences.

Hors, dans le cas qui nous préoccupe, je n’ai pas eu droit au joli papillon sus-cité. Ce qui me chiffonne. Notez bien qu’en tant qu’éco citoyenne, je salue tout à fait les efforts de la préfecture de police pour réduire l’utilisation de papier et paperasserie en tout genre, mais en même temps, je m’insurge. Si vous supprimez le papillon qui dit qu’on doit des sous, pourquoi alors attendre quasiment 5 MOIS (oui, parfaitement 5 MOIS) pour signifier au contrevenant qu’il a contrevenu ?

 

Parce que voyez-vous, je suis d’autant plus surprise de recevoir cet avis d’amende, que je n’utilise quasiment jamais ma voiture dans Paris. La raison principale est que la conduite dans Paris me rend vulgaire et agressive : très mauvais pour mon ulcère. La seconde étant que je paie déjà des sommes astronomiques à mes amis de la RATP pour avoir le droit de jouir de la promiscuité du métro aux heures de pointe et que les transports en communs présentent l’immense avantage de vous laisser le loisir de bouquiner/tricoter/rêvasser durant votre trajet, toutes choses qu’il serait fort dangereux de faire derrière un volant.

 

Revenons à nos moutons : je suis donc fort étonnée d’apprendre que j’aurais garé ma Picasso bien aimée un vendredi dans le 18ème arrondissement de Paris. Je voudrais contester cette amende mais mon soucis est le suivant : impossible pour moi de me souvenir 5 MOIS APRES si oui, ou non j’étais dans le 18ème arrondissement le vendredi 29 mai 2009. A priori, je dirais non. Mais c’est un peu faible comme argument.

Vous serait-il donc possible de me dire dans quelle rue du 18ème mon véhicule aurait été mal garé ? Cela me permettrait d’essayer de retracer mon emploi du temps de ce jour et de ce fait, si je suis effectivement coupable du forfait de non paiement de place de parking dans notre belle capitale, de m’acquitter de ma dette dans les plus brefs délais.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma prose et j’avoue attendre avec impatience votre réponse.

 

Veuillez agréer, madame, Monsieur, Votre Honneur, l’expression de mes biens sincères salutations.

Carine R.

Cette lettre est partie aujourd'hui en recommandé avec AR..... je garde l'espoir d'obtenir une réponse un brin personnalisée.... l'espoir fait vivre paraît-il!

 

Publicité
Commentaires
A
j'espère qu'avec tant de verve tu auras au moins une réponse voire une annulation...bon courage..
M
Et bien bravo ! Moi j'ai eu un cas un peu semblable, sauf que le schtroumf avait fait une erreur "d'écriture" sur la prune et donc, après avoir reçue ma missive, il s'est déplacé jusqu'à chez moi en grande pompe avec Subaru, gyrophare, collègues et tout pour... s'excuser !!! grand moment... surtout pour les voisins qui ont assisté à la scène ;o)
K
Je t'avoue avoir bien ri à la lecture de ton courrier ;-) C'était le but !<br /> J'espère surtout que tu auras une réponse à la la hauteur de ta lettre !<br /> J'ai aussi eu une fois un PV sur ma voiture... pour le motif de défaut de paiement de stationnement... dans une zone non payante !<br /> Pour ton cas, je suppose qu'un petit malin t'a gentiment enlevé le PV de ton pare-brise...
M
Avec un tel courrier le lecteur ne peut qu'en être touché et faire tout pour t'aider... Fais nous part de leur réponse je suis bien curieuse de voir ce qu'ils vont te dire....
C
tu rêves !!!!!! attends toi à avoir une opposition administrative ;-)
Publicité