Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites z'humeurs
Newsletter
Archives
4 novembre 2008

Ode aux mères au foyer

Pour ceux à qui cela aurait échappé (ou à ceux qui se serait intelligemment abstenus d'avoir des enfants), ce sont les vacances scolaires.
Et qui dit vacances scolaires, dit zenfants dans les papattes des parents. En l'occurrence dans les miennes qui suis chômiste alors que le mari a la bonne idée de partir gagner la croute du ménage tous les matins.

Et c'est là que je me dis que les mères au foyer sont des saintes.

Ou alors qu'elles ont des ressources de patience, d'imagination et de zen'attitude dont je suis totalement dépourvue. De même qu'une certaine aptitude à relativiser qui semble me faire cruellement défaut.

Et même si je devrais être ravie que ma belette de 4 ans sache si bien transformer son petit univers en un immense jeu ininterrompu, ben y'a des jours où j'ai du mal à voir la magie de l'enfance dans le fait de passer 1/2 heure à s'habiller, dans la bataille (pleine de fou rire enfantin certes) pour enfiler un collant, dans le fait que l'enfant en question a décidé de se transformer en chat/fourmi/diplodocus à ressort (rayer la mention inutile) au moment de partir faire les courses, juste quand le petit a décidé de nous faire profiter des impressionnantes capacités de ces cordes vocales.

Ces jours là je crie, je tempête, je m'énerve et je m'impatiente... Bref, je suis de MAUVAISE HUMEUR!

Bon certes, ce qui n'aide pas ce sont les chouinements incessants du BB qui semble révolté que sa mère puisse avoir l'outrecuidance d'avoir d'autres centres d'intérêts que LUI ou encore les sollicitations incessantes de la GRANDE qui veut que je regarde les 67 galipettes qu'elle fait autour de la barre du toboggan au parc ou que je m'extasie sur les derniers exploits de Doudou dragon.

Ces jours là, je me dis pour la  énième fois que la "vie active" chez un employeur, dans un bureau ou ailleurs, avec des collègues pas toujours charmants et des clients pas toujours faciles est infiniment moins fatiguante que la "vie active" avec un, deux, ou plus, petits monstres à la maison. Au moins quand on bosse à l'extérieur, on a une excuse toute trouvée pour expliquer l'appartement/zone sinistrée, la cuisine qui ne ressemble à rien et la pile de linge à repasser qui tend à ressembler au K2 (on y retrouverait même pô le camp de base, c'est dire).

Quand on reste toute la journée à la maison à  se la couler douce à jouer à dix partie de corbeau (allez, maman, juste une petite dernière partie, Steeeeeeeeeeeeeuplait, ma petite maman la plus jolie chérie), à jouer à la caisse à payère (ie : jouer à la marchande, pour les non-initiées!), allez au parc, essuyer des ptites féfesses, changer des couches, donner environ 8 tétées, essuyer 39 gloumis (rapport aux 8 tétées.... no comment), refaire 12 parties de corbeau, installer le petit dans son transat devant la cabine de douche pour éviter la crise d'hystérie prévisible si il vous quitte des yeux plus de 4'min25, ben bêtement on arrive encore à culpabiliser de n'avoir pas réussi à se la jouer fée du logis avec l'unique main laissée libre par les 7,5kg de BB crampon que vous avez dans les bras toute la journée.

Mais bon, respirons un grand coup, il ne reste après tout qu'un seul jour de vacances avant la rentrée et j'ai pas mal de temps avant les prochaines vacances pour arriver à être une vraie maman à plein temps!

Publicité
Commentaires
S
....venir te lire !!!! Je suis morte de rire et risque de devenir une accro ! et c'est pas comme cela que justement je vais faire bouillir la marmite ! Je n'ai jamais dénigré les femmes au foyer mais je n'avais pas non plus apprécié à sa juste valeur la dose de renoncement que cela supposait...jusqu'à ce que mon congé mat' m'y fasse goûter ! et me donne envie de retourner tafer ! L'expérience de femme au foyer devrait même figurer dans les CV en pôle position ! Celle qui a résisté à cela, qui a eu des mini-monstres à gérer, des emplois du temps à démultiplier, des mains plantées dans des cacas mous alors que ses pieds en même temps servent de balançoire...celle là bénéficie d'une expérience INESTIMABLE ! Continue ainsi !!!! J'adore !!!
P
c'est très juste, je suis heureuse de reprendre le taf aujourd'hiu après 5 jours passés non stop avec 2 zouzous en folie ! je suis épuisée !!! Et mdr la transat devant la douche, je faisais pareil avec robin mais ... aux wouawoua avec un pied qui le balançait(je sais c'est atroce)<br /> bizz poulette
B
C'est quoi une partie de corbeau ?<br /> Signé une célibataire qui serait bien restée au boulot plus longtemps ce soir coz appart sans chauffage et sans eau chaude depuis avant hier soir. Au moins cavaler après une belette, ça tient chaud !
I
come d'hab, tu me fais rire. On devrait être voisines, la vie serait moins triste. Mais bon. Ne t'en fais pas, on est beaucoup dans ce cas. Moi, je dois jouer aux chevaliers, faire des combats de joute avec des petits chevaux en plastique. Non seulement ça me saoûle, mais en plus, loulou premier change les règles du jeu en permanence. ça se perd en explications, en "nan mais on ferait comme si", "toi tu dois faire comme ça"...<br /> <br /> Le Canada a cet avantage qu'il y a très peu de vacances (15 jours à Noël, 1 semaine en Mars et les vacances d'été) alors je me casse pas trop la tête mais 1 fois par mois on a un week-end de 3 jours et déjà là je trouve ça difficile à gérer...<br /> <br /> Alors le ménage, même s'il reste LA mission ultime que mon amoureux m'a confiée reste souvent en stationnaire. D'abord parce que je n'aime pas ça, ensuite parce que j'ai moi aussi un petit paquet de 7kg et quelques dans les bras ou plutôt le bras gauche et que cette demoiselle n'a décidemment pas compris le concept de transat...<br /> <br /> Et dire que je lui ai acheté un parc pour qu'elle puisse jouer seule sans crapahuter partout...<br /> <br /> C'est beau de rêver...<br /> <br /> Et le plus fou c'est que malgré tout, je ne me vois pas retravailler. Pas tout de suite... Va comprendre...
L
Ca fait du bien de l'entendre dire!!!<br /> Le secret pour tenir le coup est d'avoir une passion pour se détendre un peu. En ce qui me concerne, heureusement que j'ai les chevaux et la couture. Et encore...<br /> On en bave, mais on ne regrettera pas de ne pas les avoir VU (et entendu surtout) grandir.<br /> Bon courage à toi!<br /> <br /> Estelle
Publicité